C’est au cours de mes années d’exercices professionnels et des obstacles institutionnels rencontrés, que mon envie d’exercer en tant que Neuropsychologue libérale a vu le jour. J’ai le souhait de proposer au sein de mon cabinet un accompagnement complet et approprié aux différentes situations de la vie.
J’ai donc fait le choix de m’orienter principalement vers une approche globale de l’être humain permettant une compréhension intégrale de la complexité humaine aux côtés des enfants principalement.
Parcours Universitaire
-
Licence et année de recherche
J’ai débuté ma formation de Psychologue à l’Université de Rennes 2, avant de poursuivre par une année de recherche au sein de l’unité de recherche « Neuropsychologie et Neuroanatomie de la mémoire humaine ». Cette année m’a permis d’appréhender la complexité cérébrale de l’être humain mais aussi l’intérêt d’un accompagnement psychologique.
-
Master 1 Professionnel
Ma formation professionnelle s’est poursuivie par un Master 1 Professionnel neuropsychologie clinique de l’enfant à l’adulte à l’Université de Caen. Ce Master permet de maîtriser les différents tests neuropsychologiques de l’enfant aux personnes âgées. J’ai mis à profit ces connaissances lors de différents stages auprès des personnes âgées en EHPAD ou en unités spécialisées, mais aussi aux côtés d’adultes présentant des atteintes cognitives diverses : AVC, traumatismes crâniens, retard mental…
-
Master 2 Professionnel
Pour terminer ma formation, j’ai pu intégrer le Master 2 Vieillissement normal et pathologique de l’Université de Brest. Je suis ainsi passée d’un Master 1 de Neuropsychologie globale à un Master 2 plus spécifique. Néanmoins, j’ai souhaité réaliser des stages sur une population parfois différente de la spécialisation de mon Master 2 afin d’avoir une vision globale de la prise en soin psychologique qu’elle soit clinique ou neuropsychologique mais aussi d’une population très diverse : de l’enfant présentant des troubles du comportement, un retard mental, à l'adulte présentant un handicap suite à un accident de la route, un AVC mais aussi la personne plus ou moins âgée montrant une perte de ses capacités cognitives.
Parcours Professionnel
-
Formation Montessori adaptée à la personne âgée - Janvier 2019
Lors de mes deux ans et demi en tant que Psychologue au sein de l’EHPAD "La Salamandre" à Lusigny-sur-Barse j’ai réalisé une formation sur la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer et apparentés. Cette formation m'a permis d'appréhender différemment la vie quotidienne des personnes âgées atteintes de maladie neurodégénérative, mais surtout d'apporter des réponses aux aidants. Cette méthode permet la compréhension des troubles du comportement, elle permet aussi d'apporter une réponse à chaque trouble qui finalement n'en ai pas un selon Maria Montessori créatrice de cette méthode. Cette méthode est à l'origine une méthode éducative destinée aux enfants.
-
Formation APPEA : Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l'enfant et l'Adolescent, Passation, cotation et interprétation du WISC-V - Avril 2020
Cette formation sur le WISC-V m'a apporté des connaissances plus approfondies par rapport à ma formation initiale en neuropsychologie de l'enfant. La passation du WISC-V est une bonne entrée en matière dans un bilan neuropsychologique. Ce test permet une première mise en lumière des déficiences cognitives présentes chez certains enfants avant d'approfondir vers un bilan plus complet et détaillé.
Plus précisément ce test permet d'évaluer l'aptitude intellectuelle générale (Quotient Intellectuel Général) d'un enfant âgé de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Ainsi que différents indices principaux : Compréhension Verbale, Visio-spatial, Raisonnement Fluide, Mémoire de Travail, Vitesse de traitement; ces différents indices permettent de comparer les processus cognitifs mis en avant dans chaque subtest (épreuve) à une cohorte d'enfants de même âge.
-
Formation APPEA : Troubles du comportement et TDAH chez l'enfant : évaluation, compréhension et accompagnement - Mars 2021
Les désordres comportementaux de l’enfant (agitation, impulsivité, inattention, instabilité, transgression …) représentent un des motifs les plus fréquents d’inquiétude des familles et des professionnels, parfois même dès la toute petite enfance. Cette formation m'a permis de :
-
Maîtriser les modèles catégoriels, la clinique et l’étiologie multifactorielle des troubles du comportement ; comprendre la complexité du trouble et les implications socio-éducatives et interculturelles ; définir les limites du normal et du pathologique
-
Développer une pratique raisonnée et le déroulement des actes professionnels de l’évaluation clinique et diagnostique de l’enfant/adolescent agité
-
Concevoir une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire de l’accompagnement et de la prise en charge depuis la guidance parentale jusqu’à la consultation hospitalière
-
Transmettre les données de l’évaluation clinique à l’enfant, la famille et aux partenaires institutionnels
-
Formation APPEA : Troubles d'apprentissage : Approche clinique et diagnostique - Avril 2022
Les troubles spécifiques des apprentissages sont définis comme un ensemble hétérogène de troubles qui interfèrent de façon significative avec les performances scolaires ou les activités de la vie courante, n’ayant pas pour origine un handicap visuel, auditif ou moteur, un retard cognitif, un trouble affectif, une carence éducative ou une irrégularité dans la scolarisation.
De manière globale, les troubles des apprentissages couvrent les troubles en "dys" (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie). Ils peuvent donc entraver massivement la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent, surtout s’ils ne sont pas repérés précocement. Cette formation m'a permis de :
-
identifier les partenaires qui accompagnent les enfants et adolescents
-
choisir les outils permettant de repérer les troubles d’apprentissages à travers un bilan psychologique
-
poser des hypothèses posées à l’issue d’un test de screening (tel que le WISC-IV et le WISC-V).
-
choisir des tests complémentaires (ex : figure de Rey ; épreuves de lecture ; Tea-Ch; échelles et questionnaires ; Nepsy-II ; UDN II…) pour proposer des recommandations adaptées.
-
Formation ASADIS : Passation, cotation et interprétation de la WPPSI-IV - Février 2024
Les échelles de Wechsler sont très largement utilisées en clinique. La version pour l’âge préscolaire et primaire (WPPSI) est particulièrement utilisée lors de l’évaluation d’enfants présentant divers troubles neuro-développementaux tel que l’autisme ou encore des troubles de langage ou des retards de développement. Le WPPSI est également largement utilisé dans le cadre d’évaluations pour des dérogations scolaires ou pour la douance.
La présente formation porte sur la 4e édition du WPPSI, qui comporte deux versions distinctes. L’une est destinée aux enfants de 2 ans et demi à 3 ans 11 mois et l’autre pour les enfants de 4 ans à 7 ans 7 mois. En allant de l’historique du test, à son interprétation en passant par l’administration et la notation des sous-tests et des indices, l’ensemble de ce qu’il est essentiel de savoir sur le WPPSI sera couvert dans cette formation. Celle-ci s’adresse aux cliniciens formés pour administrer des tests psychologiques. Des exemples et des considérations cliniques permettront d’illustrer les notions théoriques et une brève étude de cas permettra aux apprenants d’intégrer leurs apprentissages à travers l’interprétation d’un profil WPPSI réel.
-
Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley - Janvier 2025
Cette session a pour objectif d’acquérir une connaissance actualisée du TDAH, et principalement de ses répercussions sur le fonctionnement intrafamilial. Le TDAH affecte aussi bien les interactions de l’enfant vis-à-vis de sa famille que celles des parents vis-à-vis de leurs enfants. Les parents rapportent ainsi un niveau de stress plus élevé lié à leur rôle parental et se perçoivent comme moins compétents.
Parmi les réponses recommandées figure l’intervention auprès des parents, et notamment les groupes d’entraînement aux habiletés parentales PEHP. Une présentation des PEHP existants sera proposée, ainsi que les bases théoriques sur lesquels ils s’appuient. Les 10 séances composants le programme Barkley seront ensuite détaillées.
Le programme ne vise pas à guérir le trouble, mais à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents. Mettre en place un groupe de guidance parentale est soumis à des contraintes organisationnelles ainsi qu’à une bonne gestion de la dynamique de groupe : ces points seront également présentés.
-
ADI-R : entretien standardisé pour l’évaluation clinique et diagnostique des troubles de l’autisme - Mai 2025 - Début de formation sur l'autisme