top of page

Les différentes étapes d'un bilan neuropsychologique

Une phase d'entretien: l'anamnèse - 45 Min

Avant la réalisation du bilan, un premier entretien est nécessaire pour recueillir les plaintes du patient et analyser sa demande.

​

Il vous sera proposé lors de notre échange de m'apporter différents éléments de compréhension afin de mettre en avant les difficultés rencontrées.  Ce moment d'échange me permettra de recueillir les diverses informations relatives à l’histoire personnelle, médicale, scolaire ou professionnelle, comportementale, psycho-affective et familiale.

​

Lors de ce premier entretien, je vous demanderai d’apporter un maximum d’informations et d’éléments concernant la problématique (carnet de santé, courriers de médecins, rapports de précédentes évaluations, bulletins scolaires ou courriers de l'enseignant pour les enfants …).

Une phase d'évaluation : le bilan - 1h30 à 4h

L'évaluation peut se dérouler sur une ou plusieurs séances, en fonction de la personne et de la demande. Elle s’effectue à l’aide d’outils standardisés c’est-à-dire que le score obtenu par le patient sera comparé à celui d’une population de référence (même âge, même sexe…).

 

Le bilan neuropsychologique repose sur le choix d’outils permettant de mettre en avant les forces et faiblesses des patients et d’en comprendre la nature afin de proposer des aménagements et des orientations vers des prises en charge adaptées.

​

Le bilan neuropsychologique et le choix des tests utilisés dépend de l'anamnèse et de l'exploration des problématiques mises en avant lors du premier entretien. 

Une phase de cotation, d'analyse et de rédaction du bilan - 4H

Une fois le bilan terminé, les performances aux tests vont être analysées, côtées et comparées aux normes. 

​

L’ensemble des résultats du bilan mis en relation avec les éléments recueillis lors de l'entretien et avec les observations cliniques, donnent lieu à un compte-rendu détaillé avec des conseils et des propositions de prise en charge. 

 

Il vous sera proposé par la suite (si cela est nécessaire) un accompagnement psychologique ou des séances de remédiations cognitives/atelier mémoire. 

Une phase de restitution du bilan - 45 min 

Un compte-rendu écrit vous sera transmis ainsi qu'au prescripteur (si demande médicale) et sera accompagné d'une restitution orale.

 

La restitution orale me permettra de vous expliquer les résultats, de vous proposer des adaptations pédagogiques et quotidiennes, des préconisations thérapeutiques et de vous orienter vers une prise en charge appropriée si cela s'avère nécessaire (psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, psychothérapeute, ...) et/ou de vous proposer une remédiation cognitive si les difficultés concernent les sphères attentionnelles, exécutives ou mnésiques. 

​

​

bottom of page